Archery Talk Forum banner

Arc traditionnel coréen Kaya

17K views 13 replies 8 participants last post by  bownarra123  
#1 ·
Salut, je suis très intéressé par l'achat de cet arc coréen. Un propriétaire ici, pour partager?

J'aime la façon dont il se courbe vers l'arrière lorsqu'il est détendu. Le poids léger et la taille compacte sont idéaux pour la chasse (dans la jungle tropicale). D'après mes recherches, j'ai découvert que cet arc est fait d'érable, de fibre de verre et de carbone. J'espère donc qu'il aura de la pêche!
Ma recherche sur youtube m'a stupéfait quand j'ai découvert que les archers traditionnels coréens s'entraînent à tirer sur une cible à 145 mètres / 132,588 yards. Je m'entraîne normalement à 20 à 30 mètres :confused:

Au début, je pensais acheter un véritable arc en corne (fait de matériaux organiques - corne de buffle). Mais j'ai entendu dire qu'il était difficile à entretenir (est-ce vrai?) et qu'il était si cher par rapport à cet arc Kaya moderne. J'espère qu'il fonctionnera comme l'arc en corne. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela? Partagez...

J'ai joint quelques photos que j'ai trouvées sur google. Je ne sais pas si elles sont protégées par le droit d'auteur, mais si le propriétaire de cette photo voit ceci, ne me tirez pas dessus, c'est juste pour l'utilisation du fil.

Attachments

• Like
Reactions: Otherphone
#2 ·
Quelqu'un ?

#4 ·
Merci. Je vais essayer.

#5 ·
J'ai un arc très similaire. Je l'ai eu de http://www.koreanarchery.org/classic/model25.html. Il a également été fabriqué par Kaya.

C'est un arc incroyablement léger, on peut à peine le sentir dans ma main. Le mien est de 40# à mon allonge de 26". J'ai été très surpris et impressionné par la puissance. Je ne chasse pas, je ne fais que du tir sur cible.

La qualité de l'arc est très bonne, à quelques exceptions près. L'enveloppe en cuir autour de la poignée s'est décollée et sur les deux cordes, le serving s'est défait plus tôt que je ne le pensais. J'ai fait refaire le serving et la réparation a duré beaucoup plus longtemps que les matériaux d'origine.

Tirer à l'arc est plus difficile qu'avec un arc plus moderne. Je dois porter un gant à ma main gauche et tirer les flèches de ma main. Il faut des flèches avec de vraies plumes car les empennages touchent l'arc et ma main lorsqu'ils passent. J'utilise un gant sur ma main droite et je tire avec 3 doigts, 1 au-dessus et 2 en dessous. La façon la plus traditionnelle de tirer serait le style mongol, mais pour tirer sur des cibles à 10 à 30 yards, j'ai trouvé très difficile de viser de cette façon, l'arc bloquait ma vue sur ma cible.

Je reçois des gens qui le regardent à chaque fois que je l'emmène à des événements et il y a toujours des compliments. C'est un arc magnifique en personne.

Malheureusement, je ne l'utilise pas autant que mon arc à poulies TRÈS lourd (en comparaison) car je ne suis pas encore très précis avec l'arc coréen. Ça ne me dérange pas de manquer les points, mais je me suis lassé de perdre autant de flèches lors des tirs 3D, alors je ne l'utilise plus que sur le pas de tir. Si je peux trouver un moyen d'éviter de perdre des flèches, ou trouver des flèches super bon marché, ce serait le seul arc que j'utiliserais jamais.

#6 ·
J'ai acheté le livre sur le tir à l'arc coréen traditionnel de Thomas Duvernay. Il parle des "vrais" arcs en corne. Ils sont très chers, ce qui a rendu ma décision de ne pas en acheter un assez facile.

Ensuite, il y a l'utilisation et l'entretien. Pour les tendre, il faut les réchauffer sur une source de chaleur et les plier très lentement dans la forme appropriée. S'ils sont pliés incorrectement ou trop rapidement, ils se fendent. Les vrais arcs en corne et les reproductions sont des arcs composites. Je ne trouve plus mon livre, mais je pense qu'environ 12 matériaux différents étaient utilisés pour la fabrication de l'arc. La reproduction est assemblée avec des colles modernes, tandis que l'original est fabriqué avec une colle à base de vessies de poisson.

Et vous ne pouvez pas mouiller les arcs en corne d'origine, sinon ils seront ruinés.

Si vous êtes intéressé par le tir à l'arc coréen traditionnel, je vous recommande vivement son livre. Tir à l'arc coréen traditionnel

#13 ·
J'ai acheté le livre sur le tir à l'arc coréen traditionnel de Thomas Duvernay. Il parle des "vrais" arcs en corne. Ils sont très chers, ce qui a facilité ma décision de ne pas en acheter un.

Ensuite, il y a l'utilisation et l'entretien. Pour les tendre, il faut les réchauffer sur une source de chaleur et les plier très lentement dans la forme appropriée. S'ils sont pliés incorrectement ou trop rapidement, ils se fendent. Les vrais arcs en corne et les reproductions sont des arcs composites. Je ne trouve plus mon livre, mais je pense qu'environ 12 matériaux différents étaient utilisés pour la fabrication de l'arc. La reproduction est assemblée avec des colles modernes, tandis que l'original est fabriqué avec une colle à base de vessies de poisson.

Et vous ne pouvez pas mouiller les arcs en corne d'origine, sinon ils seront ruinés.

Si vous êtes intéressé par le tir à l'arc coréen traditionnel, je vous recommande vivement son livre. Tir à l'arc coréen traditionnel
J'ai fabriqué environ 30 arcs en corne et s'ils sont correctement finis, ils peuvent être utilisés sous la pluie sans problème. J'ai tiré pendant 2 jours d'affilée sous une pluie torrentielle et j'ai remporté les championnats nationaux avec un arc en corne turc il y a quelques années.

#7 ·
Merci pour votre contribution. Cela aide beaucoup. Ok...cela fixera mon esprit sur l'arc coréen moderne au lieu de l'arc en corne parce que mon pays est très, très humide, même ma médaille d'or de longbow Montana a rouillé...imaginez ça ! De plus, si quelque chose ne va pas avec l'arc en corne, il n'y aura personne pour le faire réparer pour moi. C'est aussi plus abordable !

Ces archers coréens m'impressionnent, je me demande vraiment comment ils construisent les membres pour se plier complètement en arrière et former une forme de 'C' ou de 'O'. J'ai essayé de créer un longbow en utilisant du bambou laminé avec du chêne...même pour le faire plier pour s'adapter à un tirage de 28" est un défi, mais ces arcs courts en corne pourraient également se plier complètement en arrière avec une telle longueur de tirage de 30" ~ 32" !

J'ai rêvé de posséder un véritable arc en corne, mais pour commencer, je commencerai avec cet arc Kaya.

#8 · (Edited)
Bonjour à tous
J'ai récemment acheté un arc Kaya KTB et je suis ravi de la façon dont il tire. Jusqu'à présent, je ne l'ai cependant pas essayé sous la pluie. Quelqu'un qui en utilise un depuis un certain temps peut-il me dire s'il a eu des problèmes avec la détérioration du revêtement en cuir, ou si l'humidité a affecté l'arc de manière négative ?

#9 ·
Salut, je pensais acheter un kaya ktb moi-même :O Quelles flèches recommanderiez-vous pour un arc de 50 livres ? Je préfère les flèches en bois, l'arc est-il sensible au spine d'une manière ou d'une autre ?

#10 ·
Salut, je pensais acheter un kaya ktb moi-même :O Quelles flèches recommanderiez-vous pour un arc de 50 livres ? Je préfère les fûts en bois, l'arc est-il sensible au spine d'une manière ou d'une autre ?
Salut Einar
Je ne suis pas vraiment connaisseur en matière de spine des flèches et je me suis fié aux conseils de mon fournisseur d'archerie local qui est très bon. J'ai une version 35 livres et j'utilise des flèches POC 5/16 45/50. Je les ai délibérément laissées assez longues pour utiliser un tir à l'anneau de pouce, mais pour le moment je tire avec mes doigts car les anneaux de pouce ne sont pas autorisés dans les compétitions de tir sur le terrain ici. C'est dommage car je pense que l'arc est beaucoup plus adapté à une libération à deux doigts ou au pouce et aucune de ces deux méthodes n'est autorisée en compétition au Royaume-Uni.

Je suis sûr que vous adorerez le KTB.

#11 ·
Je viens de commander un Kaya KTB 55# chez 3 Rivers Archery, donc je vais devoir bientôt me procurer un nouvel ensemble de flèches.

http://www.huntersfriend.com/carbon_arrows/hunting_arrows_spine_chart_by_deflection.htm

J'ai trouvé ce tableau de spine assez utile. Il est censé être pour les arcs à poulies modernes, mais je pense qu'il nous mettra dans le mille. J'ai entendu dire que ces arcs ont tendance à préférer un spine plus rigide que d'habitude.

#12 ·
Je viens de trouver ce vieux message, avez-vous tous continué à tirer avec ces arcs coréens ? Ils sont superbes.
Image

#14 ·
Et le chauffage dont vous parlez n'est vraiment nécessaire que quelques fois lorsque l'arc est neuf et fraîchement façonné. Une fois qu'ils ont été tirés droit pendant un certain temps, vous pouvez les tendre sans chaleur. Toute déviation mineure de la ligne droite peut être corrigée par la seule pression. Un arc qui a besoin d'attention à chaque fois qu'il est tendu... n'a pas été fabriqué correctement.