Quels sont, selon vous, les 5 MEILLEURS modèles d'arcs (MARQUE/MODÈLE) pour 2025 ?
Compte tenu de
- MARQUE
- Ingénierie
- Conception
- Technologie
- Prix
C'est une question difficile car il y a beaucoup de bons arcs cette année. Certains penchent davantage vers le côté excellent du bon et d'autres dans ce quart inférieur à la moitié du bon.
- Je place Mathews avec le Lift X 29.5/33 et le Hoyt Alpha AX - 2 en tête du podium cette année, avec un léger avantage global pour Mathews. Les deux sont proches dans de nombreux domaines qui sont importants pour moi, mais pour moi, les Mathews tiennent mieux la cible et visent mieux.
- Je tiens à ajouter une mise en garde ici pour les meilleurs arcs en carbone. Je pense que pour moi, sans aucun doute en ce qui concerne les performances, la conception et la fonction, les nouveaux arcs RX9 de Hoyt sont peut-être les meilleurs arcs en carbone jamais proposés. Deuxième place pour Elite, troisième pour PSE, quatrième pour PRIME et leur hybride (bien que ce soit probablement un excellent arc de chasse, il est esthétiquement au mieux à 50/50 et lent) et le dernier est Bowtech qui n'a pas compris que le carbone devrait être plus léger. L'inconvénient du carbone est le prix. Certains de ces arcs ne sont pas pratiques pour cette seule raison. Tout aussi bons, et souvent à un prix beaucoup moins cher et dans la même gamme de poids, sont les arcs en aluminium phares. Mais le carbone est agréable si vous pouvez vous le permettre.
- Je placerai Darton et Elite juste en dessous de Mathews et Hoyt. Les deux sont excellents, et je placerais Darton juste au-dessus d'Elite avec leur gamme Sequel ST2 et ses fonctionnalités de réglage. Cela dit, les Ethos/Kairos/Exalt sont tous d'excellentes offres offrant une belle gamme de tirabilité et de performances. Les offres des deux marques sont en moyenne environ 5 ips plus lentes avec des modifications de performance que les homologues Mathews et Hoyt lorsque toutes les conditions sont égales, et cela peut ne pas avoir d'importance pour certains, mais pour moi, les chiffres sont essentiels et importants et ont une signification dans tous les tests et tirs que je fais et dans la recherche.
- Je vais mettre Bowtech et toutes leurs offres ici. Je ne m'entends tout simplement pas avec leurs risers ou quelque chose comme ça, mais cela ne diminue pas le fait qu'ils fabriquent de bons arcs. Trop cher avec le nouveau matériau, mais celui qu'ils ont sorti à l'ATA a certainement de belles spécifications. Quoi qu'il en soit, ils fabriquent de bons arcs et il ne faut pas lever le nez dessus.
- PSE tombe ici cette année et ça me fait mal de dire ça. J'ai adoré une partie de ce que PSE avait sorti ces dernières années avec les cames E2/S2 et les arcs en carbone. Les Levitate/Mach 34 étaient tout simplement géniaux. Le côté aluminium a perdu son éclat pour moi de PSE car les performances n'étaient tout simplement pas au rendez-vous sur les modèles ATA plus longs comme c'était le cas sur les modèles en carbone. Le M33 de cette année était une excellente idée, jusqu'à ce qu'ils mettent les cames ec2 dignes de haine dessus et qu'ils facturent plus cher pour les cames E2/S2. Cela dépend de la direction et non de l'arc lui-même, qui est une excellente plateforme.
- Je pense que vous pouvez y ajouter Obsession/Martin/Bear. Quelques belles offres qui, sans aucun doute, poinçonneront des étiquettes. Bear propose de bons forfaits RTH pour ceux qui cherchent à se lancer dans la chasse à l'arc. J'aimerais essayer le nouvel Obsession Ultramag 360 pour voir ce qu'il fait réellement.
- Je place Xpedition en dernier. Ils sont tellement trop chers pour ce qu'ils offrent, quelle que soit la façon dont ils tirent ou se règlent. Je pense qu'ils se surestiment personnellement.
Ce sont entièrement mes opinions. Certaines sont basées sur mes propres expériences de tir depuis le début des sorties de 2025, d'autres juste sur la recherche car les magasins locaux ne les ont pas ou ne les vendent pas, je suis donc à la merci des sources d'évaluation auxquelles je fais confiance. Certains peuvent ne pas être d'accord, et c'est parfaitement bien, c'est ce qui en fait un si bon moment pour s'intéresser au tir à l'arc en général. Tant de bonnes options, aucune vraiment mauvaise, et vous pouvez littéralement être surchargé mentalement en essayant de fendre les cheveux qui séparent certains d'entre eux. Je ne déteste aucun arc ni aucune entreprise, je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix, juste beaucoup de bonnes options.